MS/GS

Ecole à la maison : Activités complémentaires pour les MS – GS

Madame, Monsieur,

Voici une liste non exhaustive de petites choses à faire à la maison pour entretenir l’apprentissage en continu. Cette liste vient compléter le travail donné vendredi 13 mars. Je continuerai à mettre en ligne des propositions d’activités pour chaque journée.

Activités en extérieur :

  • Balades en extérieur pour observer, analyser les éléments de la nature qui nous entourent comme :
    • des feuilles de différentes couleurs, formes.
    • des morceaux de bois, plume, escargot…
      • Utiliser ces éléments pour créer une œuvre d’Art (et l’immortaliser en la photographiant).
    • les changements dans la nature en relation avec le prochain retour du printemps (fleurs, feuilles, bourgeons).
    • les êtres vivants présents, apprendre à les observer sans les toucher, les décrire (nommer leurs couleurs, compter leurs pattes, présence d’ailes, etc…)
    • dessiner ce que l’on a vu pour en garder trace.

 

  • Dans le jardin, courir, sauter, lancer, viser, passer au-dessus, en-dessous etc… Faire du vélo, de la trottinette ou toute autre activité physique. Se faire plaisir, se défouler.
  • Jardiner :
    • se positionner, pelleter, ratisser, planter.
    • s’initier à différentes textures et les expérimenter.
    • nommer les actions, les ustensiles, les plantes.
    • comprendre qu’une plante à des besoins, qu’il faut en prendre soin.

Les tâches quotidiennes :

Participer aux tâches de la maison (Oui, oui car il faut écouter les consignes données, se concentrer, travailler la motricité fine, aller au bout de la tâche proposée …)

  • S’habiller seul, pas d’école = pas d’horaires à respecter absolument. Prendre le temps de laisser votre enfant s’habiller seul. Puis, jouer à faire de plus en plus vite (en chronométrant pourquoi pas).
  • Apprendre à faire ses lacets.
  • S’entrainer à fermer, ouvrir des boutons, manipuler une fermeture éclair.
  • Plier le linge, remettre les chaussettes par paires.
  • Ranger la vaisselle, trier les couverts, les bols, les tasses…
  • Mettre la table, demandez à votre enfant de mettre la table pour x personnes.
  • Passer l’aspirateur ou le balai.
  • Cuisiner :
    • transvaser, étaler, mélanger, couper, éplucher…
    • verbaliser les ustensiles utilisés, les ingrédients, les étapes de la recette …
    • évaluer des quantités, lire les chiffres sur la balance…

 

Activités langagières :

  • Introduire du vocabulaire divers, lire des histoires, faire résumer l’histoire par l’enfant, poser des questions pour vérifier la compréhension de l’histoire.
  • Faire des hypothèses sur la suite de l’histoire.
  • Nommer les personnages, dire dans quel ordre ils apparaissent.
  • Jouer avec les illustrations en demandant à votre enfant de pointer toutes les choses d’une même couleur ou donnez-lui un petit détail à retrouver.
  • Essayer de reconnaître les lettres autour d’eux (emballages alimentaires, magasines, livres, affiches, publicités…)

MS : capitale – script

GS : capitale – script – cursive

  • Réciter l’alphabet en marchant, en sautant, en montant / descendant les escaliers.

Graphisme :

  • Disposez une fine couche de farine ou de semoule dans un plateau ou un plat à tarte puis, proposez à votre enfant de tracer librement avec son doigt ou un autre outil (cuillère, crayon à l’envers…)
  • MS : tracer des lignes verticales, horizontales, des croix ou des ronds (Attention au sens, démarrer d’en haut puis vers la gauche, sens anti horaire), des lignes brisées, des ponts.
  • GS : tracer des boucles à l’endroit ou à l’envers, des ponts, des cercles (Attention au sens, démarrer d’en haut puis vers la gauche, sens anti horaire).

Motricité fine :

  • Travailler les transvasements et la maîtrise du geste. Verser de l’eau ou des graines de différents contenus dans différents contenants.
  • Proposer de déplacer des éléments d’un bol à un autre en utilisant différentes pinces (pinces à linge, à sucre, à épiler…)
  • Faire de la pâte à modeler (boules de plus en plus petites, boudins, spirales, objets…). Si vous n’en avez pas, possibilité de trouver la recette de la pâte à modeler sur internet.
  • Pâte à sel.
  • Accrocher des pinces à linge autour d’un carton de boite à chaussures, accrocher des trombones, enfiler des perles.
  • Découper en suivant le trait.

Mathématiques :

  • Réciter la comptine numérique le plus loin possible en marchant, en sautant, en montant / descendant les escaliers.
  • Reconnaître les chiffres autour d’eux (emballages alimentaires, magasines, livres, affiches, publicités…) et trouver l’équivalent sur les doigts.
  • Jeux de société : UNO, dominos, petits chevaux, jeu de l’oie.
  • Jeux de cartes :
    • Jouer à la bataille avec eux. Vous pouvez enlever les figures (rois, reines, valets) afin de ne travailler qu’avec les cartes nombres. Laissez votre enfant comparer les quantités (9 est plus grand que 6), demandez-lui d’expliquer comment il sait que 9 gagne sur 6 par exemple. S’il éprouve des difficultés, vous pouvez lui faire compter les signes sur les cartes et utiliser la réglette avec la suite des chiffres de 1 à 10.
    • Vous pouvez lui demander de ranger ces cartes de la plus petite valeur à la plus grande (de 1 à 10).
    • Placez les cartes et vous en enlevez quelques-unes. A lui de trouver ce qu’il manque.
    • GS : Demandez-lui de fabriquer 10 avec deux cartes (le 6 et le 4 par exemple).
  • Jeux de construction de manière libre ou avec une consigne spécifique.
  • Faire des puzzles.
  • Trier des objets en fonction de la forme, de la couleur … D’abord avec un critère puis plusieurs critères.

Arts plastiques :

  • Dessiner, colorier.
  • Peinture libre

Partagez des activités que vous aimez avec votre enfant.

Évitez de surcharger la journée de vos enfants, laissez leur du temps libre pour qu’ils puissent développer leur créativité et leur imagination !

A bientôt.

Madame Victorine.

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