NOTRE VISITE A L ‘ HOPITAL DES DOUDOUS… | ||||||
QU’EST-CE QUE L’HOPITAL DES DOUDOUS ? | ||||||
L’ hôpital des Doudous est un projet mis en place au sein de l’hôpital » LE BOIS » de LILLE. | ||||||
Ce projet propose de visiter un » hôpital » reconstitué au sein de leur maternité. | ||||||
Nous nous y sommes donc rendus ce vendredi 3 mai. | ||||||
Nous avons été accueillis par une vingtaine de » Doudoulogues » personnes travaillant au sein de | ||||||
l’établissement : infirmières, aide-soignants, puéricultrices, membres de la Croix Rouge, chirurgiens, | ||||||
pharmaciens….. | ||||||
A notre arrivée, ils nous ont expliqué que leurs patients étaient les » Doudous » que nous avions | ||||||
apportés et que nous allions rencontrer les différents professionnels de santé après avoir renseigné | ||||||
le carnet de santé de notre Doudou. | ||||||
Sur place, chacun a reçu le carnet de santé de son Doudou qui a été utilisé pendant toute la visite | ||||||
pour permettre un suivi médical et effectuer un lien entre les différentes étapes de soins. | ||||||
Ensuite, chaque enfant a été orienté selon un parcours spécifique à la pathologie de son Doudou et | ||||||
a pu déambuler au sein des différents services reconstitués dans le hall d’entrée de la maternité : | ||||||
la salle d’attente, la consultation (poids, tension, taille…) les différents postes de soins comme | ||||||
le bloc opératoire, l’infirmerie, la pharmacie, le poste de secours, ….. | ||||||
CETTE VISITE DE L ‘ HOPITAL DES DOUDOUS A POUR VISEE PRINCIPALE | ||||||
LA DIMINUTION DE LA CRAINTE ET DONC DE LA DOULEUR DES ENFANTS | ||||||
LORSQU’ILS SERONT CONFRONTES AU MONDE MEDICAL. | ||||||
EN VOICI LES PRINCIPAUX OBJECTIFS : | ||||||
—> Diminuer l’angoisse éprouvée par les enfants dans le monde de la santé, et tout particulièrement | ||||||
dans un centre hospitalier, | ||||||
—> Améliorer la relation soignant-soigné par la dédramatisation des soins et des rapports avec | ||||||
les professionnels de santé, | ||||||
—> Etre confrontés à des interlocuteurs de la même génération afin de faciliter le contact et de | ||||||
permettre aux enfants de poser leurs questions plus facilement, | ||||||
—> Redorer la vision négative que peuvent avoir certains enfants des médicaments. Expliquer | ||||||
l’importance d’un traitement. | ||||||
—> Se familiariser avec l’organisation et le visuel d’un environnement auquel l’enfant pourrait être | ||||||
confronté en cas d’hospitalisation. | ||||||
UNE DEMI-JOURNEE TELLEMENT ENRICHISSANTE ET REUSSIE POUR | ||||||
LES ENFANTS, LES ACCOMPAGNANTS ET LEUR MAITRESSSE !
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